Aller au contenu
Linguistique MM » Trucs de grammaire : les compléments du nom déterminatifs et explicatifs

Trucs de grammaire : les compléments du nom déterminatifs et explicatifs


Lorsqu’on fait face à un complément du nom, vient invariablement le temps de se demander s’il faut l’entourer de virgules ou non. Mais comment fait-on pour le savoir?

On aborde donc ici la notion méconnue des compléments du nom explicatifs et déterminatifs. Comment les différencier et quand doit-on mettre une virgule?

Dans cet article, nous démystifions les compléments du nom explicatifs et déterminatifs en soulignant les différences et en clarifiant hors de tout doute le moment pour entourer le complément du nom de virgules. C’est parti!


La différence entre les compléments du nom explicatifs et déterminatifs

Pour savoir quand mettre une virgule, il est impératif de savoir différencier les compléments du nom déterminatifs et explicatifs. Tout dépend du contexte! Sans plus tarder, plongeons dans le vif du sujet.

  1. Les compléments du nom déterminatifs

Comme leur nom l’indique, les compléments du nom déterminatifs permettent de déterminer le nom qui les accompagne. Leur présence près du nom permet de savoir précisément de quel nom il s’agit, et c’est ce qui les rend déterminatifs. Pour savoir si on a affaire à un complément du nom déterminatif, il suffit donc de se demander si le complément du nom détermine le nom dont on parle. 

Exemples

Ta sœur qui est malade n’est pas allée à l’école. (Dans le cas où il y a plusieurs sœurs, le complément du nom « qui est malade » est un complément du nom déterminatif, puisqu’il permet de déterminer laquelle des sœurs n’est pas allée à l’école. On parle ici de celle qui est malade et non pas d’une autre sœur.)

Mon ami dont l’électricité est en panne va venir manger à la maison. (Dans cet exemple, le complément du nom « dont l’électricité est en panne » permet de déterminer de quel ami il est question, donc le complément du nom est déterminatif.)

Mon chat qui a la patte cassée doit se rendre chez le vétérinaire. (S’il y a plusieurs chats, le complément du nom « qui a la patte cassée » permet de déterminer quel chat doit se rendre au vétérinaire entre plusieurs chats, ce qui le rend déterminatif.)

  1. Les compléments du nom explicatifs

Les compléments du nom explicatifs, quant à eux, expliquent! En effet, les compléments du nom explicatifs permettent de rajouter des informations supplémentaires au nom, sans pour autant fournir les informations nécessaires pour le déterminer. Les informations ajoutées peuvent être très importantes, mais si elles ne déterminent pas de quel nom il s’agit, le complément du nom est tout de même explicatif.

Exemples

Annie, qui est partie à l’école, devrait faire ses devoirs. (Ici, le complément du nom « qui est partie à l’école » ajoute des informations sur Annie. Comme nous savons déjà que le sujet en question est Annie, le complément du nom est explicatif.) 

Ta conjointe, qui revient de l’épicerie, va manger à la maison. (Le complément du nom ajoute des informations, mais nous savons déjà que le sujet est « ta conjointe ». Le complément du nom est donc explicatif.)

Mon chat, qui a cassé sa patte, doit se rendre chez le vétérinaire. (S’il n’y a qu’un seul chat, le complément du nom « qui a cassé sa patte » ajoute de l’information sur le chat, mais nous savons déjà de quel chat il s’agit, puisqu’il n’y a qu’un seul chat. Dans ce cas-ci, le complément du nom est donc explicatif.)


L’importance du contexte

Dans la distinction entre les compléments du nom déterminatifs et explicatifs, le contexte fait toute la différence. En effet, la même phrase peut avoir un complément du nom déterminatif ou explicatif selon les circonstances. Il est donc important de se demander si le nom en lui-même contient les informations requises pour savoir de quel nom il s’agit (complément du nom explicatif) ou si le complément du nom sert à déterminer de quel nom il s’agit (complément du nom déterminatif). 


Quand mettre des virgules?

Maintenant que vous savez différencier les compléments du nom déterminatifs et explicatifs, vous avez tout en main pour savoir quand mettre des virgules. 

Effectivement, il faut absolument entourer les compléments du nom explicatifs avec des virgules. À l’inverse, il ne faut pas mettre de virgules lorsque le complément du nom est déterminatif. C’est aussi simple que cela!


En bref

Ainsi, les compléments du nom déterminatifs permettent de déterminer le nom dont il s’agit, alors que les compléments du nom explicatifs ajoutent des informations supplémentaires au nom. Les compléments du nom explicatifs doivent être entourés de virgules, tandis qu’il ne doit y avoir aucune virgule autour des compléments du nom déterminatifs. 

L’équipe de Linguistique MM espère avoir contribué à démystifier les compléments du nom déterminatifs et explicatifs. Si vous avez besoin d’aide pour réviser vos textes en français ou en anglais, n’hésitez pas à nous contacter directement pour obtenir une soumission gratuite pour la révision de vos textes!

Retour au blogue

FR